Présentation Ecole de rugby

L’ACCUEIL

L’accueil et l’encadrement sont assurés par un éducateur référent qualifié par catégorie aux compétences reconnues au sein du club. Il sera assisté par un ou plusieurs éducateurs qualifiés et/ou collaborateurs (éducateur en formation) et de plusieurs parents dirigeants.

LE MATERIEL, LE LIEU DE PRATIQUE

Le lieu de pratique est adapté à l’enfant
Le matériel utilisé est adapté à l’enfant et reconnu par la FFR (taille des ballons, etc.) dans le respect des règles de sécurité. Le Club fournis les shorts et les chaussettes à chaque début saison.

LES SEANCES

Les contenus des séances proposées par l’éducateur font références aux orientations techniques et pédagogiques fédérales prévues.

LES RENCONTRES

Les rencontres avec les autres clubs se feront dans le respect des règles, et dans l’esprit ECOLE de RUGBY sachant que la pratique où la recherche du résultat n’est pas la priorité.
Par contre, Le respect de l’adversaire, du partenaire et de l’arbitre sont valorisés.
Les règles aménagées, les formules de jeu et les dimensions des terrains sont déterminées par «Le Rugby Digest».

ADMINISTRATION

Les premières séances sont gratuites ; le joueur bénéficie d’une assurance club pour ces séances. Le joueur se verra remettre la reconnaissance de son adhésion au club (Carte de pratique occasionnelle ou licence). Les parents sont associés à la vie de la catégorie et du club.

ECOLE DE RUGBY ET ECOLE DE LA VIE

Le club se doit de créer l’esprit ECOLE de RUGBY par l’organisation d’animations, de manifestations ou de déplacements pour l’épanouissement du joueur et sa participation active à la vie du club.

RAYONNEMENT

Le club est apte à intervenir dans les écoles primaires conformément à la convention signée avec le ministère de l’Education Nationales et dans le respect de celle-ci.

CONTRÔLE ET SUIVI DU LABEL

Le Comité Départemental certifie l’adhésion de l’Ecole de Rugby à la charte, lui délivre son label ECOLE de RUGBY et contrôle par l’intermédiaire du Conseiller Technique Départemental le respect de la charte tout au long de la saison.