Vétérans

«Le rugby, c’est l’histoire d’un ballon avec des copains autour et quand il n’y a plus de ballon, il reste les copains.»
Jean-Pierre Rives, Le Rugby.

le rugby loisir en France

C’est une adaptation du jeu de rugby traditionnel ou aiment se retrouver les anciens du club pour continuer à pratiquer leur sport de prédilection, mais pas que…
Quelques règles essentielles ont été aménagées afin de rendre ce sport plus accessible, notamment pour des pratiquants non régulier.
Le rugby, tel qu’on le connaît nécessite des capacités et une condition physiques que seuls une préparation spécifique et un entraînement régulier peuvent garantir.
La poussée en mêlée, les courses répétées, les impacts physiques en font un sport plus difficile d’accès que le tennis de table ou la belote.

À l’origine, les joueurs en fin de carrière dans les clubs, se retrouvaient en  » corpo  » pour continuer à assouvir leur passion, sans trop se soucier -enfin !- des résultats.
Les partisans du jeu plutôt que de l’enjeu, ont constitué des équipes, de statut associatif, afin de jouer au rugby dans un esprit de convivialité.
Ils ont adapté les règles pour faire toujours plus de place au jeu, atténuer la prédominance du physique, et se sont organisés pour établir des calendriers de matchs en début de saison.

Il ne s’agit en aucun cas de compétition, le résultat n’a que l’importance que chacun veut bien lui donner et aucun classement n’est établi. Pour autant, chacun défend ardemment ses couleurs et le  » combat  » pour l’honneur est parfois acharné !
Si les équipes loisir sont composées en majorité d’anciens joueurs, elles donnent aussi la possibilité à des  » non-pratiquants  » de s’initier au rugby et d’éprouver les sensations inimitables que procurent ce sport.

Le rugby Loisir Pour qui ?
joueurs âgés de 18 ans révolus
Catégorie C ou D
Application des dispositions spécifiques F.F.R. et des variantes expérimentales I.R.B. (1er août 2008)

Activité autorisé

Le titulaire d’une licence « rugby loisir » peut participer à des entraînements, à des rencontres amicales et à des tournois « rugby loisir » organisés par une structure affiliée à la F.F.R.

Activité non autorisé

Le titulaire d’une licence « rugby loisir » n’est pas autorisé à participer à des compétitions officielles ou toute autre rencontre ne s’inscrivant pas dans l’activité « rugby loisir ».

A SAVOIR

Tout joueur de rugby loisir ou vétéran (qu’il appartienne à la FFR ou non) doit fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du rugby et pour les joueurs de plus de 40 ans et tous les cinq ans :
• Un électrocardiogramme et un test d’effort
• Un bilan glucido-lipidiquel.
Chaque joueur de rugby loisir ou vétéran doit être en possession d’une licence joueur rugby loisir délivrée par la FFR ou posséder des garanties d’assurances responsabilité-civile et individuelle-accident au moins égales à celles des licenciés de la FFR