Nouvelles pratiques FFR

Les nouvelles pratiques

RUGBY à 5

Le rugby à 5 (appelé aussi « rugby à toucher ») est un sport de la famille du rugby, développé par la Fédération française de rugby à XV dans le but de permettre au plus grand nombre d’accéder à une nouvelle forme de jeu de rugby sans choc et sans placage. Il a été conçu par la fédération française de rugby à XV.
Les règles sont simples et le jeu ne nécessite pas beaucoup de matériel (un ballon et un terrain rectangulaire de 50 mètres par 35 mètres). Il peut se pratiquer sur tous les terrains : herbe, synthétique, gymnase, etc.
Le contact physique est évité, ce qui rend le jeu ouvert à tous, et donne la possibilité de jouer sans crainte de blessures. Il existe ainsi des équipes mixtes.

RUGBY à 7

Le rugby à sept (ou rugby à 7) est la variante du rugby à XV qui se joue par équipes de sept joueurs sur le terrain (plus les remplaçants). Le rugby à sept reprend les caractères communs du rugby à XV : deux équipes qui se disputent un ballon ovale, le ballon joué à la main (passes) ou au pied (coups), des formes de mêlées et de touches, un objectif qui consiste à marquer plus de points que l’adversaire en réussissant soit des essais soit des buts.
Le rugby à sept est originaire d’Écosse et s’est développé dans la seconde moitié du XXe siècle dans les pays anglo-saxons (Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Australie, Royaume-Uni), puis en France. Le 9 octobre 2009, le rugby à sept devient un sport olympique à partir des Jeux olympiques de Rio de Janeiro 20163, où l’équipe masculine des Fidji et l’Australie du côté des dames, ont remporté les premières médailles d’or.